JE L'AI ! Comment attirer de nouveaux clients grâce à Twitter - Partie 1

TWITTER POUR LES PME - LES ASTUCES PRATIQUES

Question de culture générale : 

Pourquoi les oiseaux gazouillent-ils (en anglais to twitter) ? C'est bien ça : pour trouver une partenaire et marquer leur territoire.
C'est précisément pour ces mêmes raisons que vous devriez twitter, et notamment pour :

  • vous adresser à des prospects ;
  • attirer l'attention sur vos produits et services ;
  • préciser le domaine d'expertise sur lequel vous vous positionnez comme leader ;

En quoi est-ce difficile ?

Les médias sociaux deviennent d'une complexité difficilement imaginable. D'innombrables canaux sont à votre disposition, vous trouvez des « experts » à tous les coins de rue. Pour la petite histoire, si vous rentrez « média social » sur amazon.fr, vous obtenez 145 053 résultats : un sujet d'importance, donc.

Respirez profondément

Vous l'avez sûrement parfois entendue, cette question : « Quoi, votre société n'a pas encore de Responsable Médias sociaux ? Comment est-ce que vous les gérez, alors ? »
Penser qu'une gestion de la visibilité externe non professionnelle pourrait faire plus de mal que de bien à votre image vous fait hésiter (entendez-vous déjà les problèmes déferler à votre porte ?), vous vous posez la question de savoir qui est compétent et doit être responsable au sein de votre entreprise (le management a d'autres priorités et le service Marketing, débordé, lève les yeux au ciel...)... Tout cela contribue à ce que...

Rien ne se passe

« Plutôt que de faire quelque chose qui ne nous apporte que des coûts et des problèmes et rien en retour, il vaut mieux ne rien faire. On s'en est bien passé jusqu'à présent. »
On peut aussi disparaître du marché de la même façon, et personne ne le remarquera !

Avant de faire précisément

ce que tous les autres font, penchez-vous un moment sur la question. Car se comporter comme tous les autres, c'est justement le meilleur moyen de se perdre dans l'excès d'offre en matière de médias sociaux.
Avant tout, il est important qu'en tant que petite ou moyenne entreprise, vous ne preniez pas exemple sur les grandes entreprises.
Vos produits sont, sauf votre respect, des produits spécifiques ou de niche, et vos atouts sont les suivants :

  • flexibilité
  • capacité d'innovation
  • réactivité
  • service clients
  • disponibilité

De manière limitée et non conventionnelle, avec souplesse

C'est précisément comme cela que vous devriez vous y prendre avec les médias sociaux : procédez à un investissement minimal soigneusement ciblé en vue d'un résultat maximal.

C'est là que Twitter peut vous aider à faire la différence !

Le nombre de caractères réduit à 140 signes limite tout naturellement l’investissement en temps et en argent.

Mettez votre site Internet au centre du dispositif

Dans les médias sociaux, tout tourne autour de votre site Internet : construisez un site agréable qui fournit un aperçu de vos produits et services dans les langues de vos principaux clients et prospects, ainsi que vos coordonnées complètes.
Maintenez votre site actuel et intéressant au moyen d'un blog et d'une rubrique Actualités sur votre entreprise, avec une alimentation intégrée de votre canal de prédilection (par ex. Twitter. Vous pouvez voir un exemple ici).
Laissez tomber tout ce qui n'apporte pas de valeur ajoutée à vos clients ! 

Voilà, c'est prêt !

Il n'est pas nécessaire d'en faire plus à ce stade. Dans mon prochain article de blog, je vous montrerai comment diriger l'attention de vos prospects internationaux vers votre site Internet en toute simplicité, et ainsi augmenter votre nombre de visiteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour être immédiatement informé de la mise en ligne du nouvel article.
Et n'hésitez pas à nous suivre également sur Twitter : @FaustT9ns

Merci de me rester fidèles.

Bien cordialement,

Christian Faust

Nous tenons à remercier Igor Marach de Kiev pour la photo.
Partager surGoogle+LinkedIn